地址 | ADRESSE:
18 Rue Chapon,
Paris, 75003
Metro: Arts et Métiers (lines 3,11)
7min walk from Pompidou Centre
Opening Hours
Exhibition
06/01-28/01 2023
Opening
le vendredi 13/01 2023 à 18h
Open from Tuesday to Saturday
11:00 — 19:00
Close on Sunday and Monday
Reconfiguration - Je suis D.J.
Barnett Newman a dit des expressionnistes abstraits qu’ils étaient « des artistes figuratifs travaillant de manière abstraite ». Reprenant cette idée, Lui Xiaodong se qualifie, à l’inverse, comme « un artiste abstrait travaillant de manière figurative. » Influencé par les grands maîtres de l’histoire de la peinture, ses tableaux combinent figuration et abstraction, incorporant dans une même œuvre les influences de plusieurs styles artistiques.
Liu Xiaodong pense que le potentiel de l’art n’est pas dans la création, mais dans la reconfiguration, la réorganisation, le sampling. Plutôt que d’emprunter des images ou des styles, il utilise le langage, les méthodes et les techniques de ses prédécesseurs pour les appliquer à des sujets que ces derniers n’ont jamais traités. L'originalité de son travail réside dans la transformation de ses références et inspirations, tant au niveau du style que du contenu, pour inclure dans ses œuvres le canon de l'histoire de l'art.
Sean Scully a dit que « Si vous prenez Matisse, Mondrian, Rothko, alors vous avez mon travail ».
Liu Xiaodong écrit : « J’ai toujours été intéressé par les peintures de différentes périodes de l'histoire de l’art. Cette histoire est pour moi comme un immense tapis, un support sur lequel nous marchons et qui, de plus, peut se plier, se déplier, se retourner. Chaque fois que je l'arpente ou le retourne, il me montre quelque chose de nouveau ou qui a été négligé, oublié et qui semble maintenant être nouveau, comportant de nouveaux secrets et miracles. Au lieu de se prosterner devant les œuvres du passé, il s’agit donc de s’en servir. L’art est un état de rencontre. »
À travers ses peintures reconfigurées, Liu Xiaodong maîtrise, élargit et finalement invente non seulement un langage, mais tout un lexique pictural, ce qui fait de lui un artiste inclassable.