Liu Xiaodong | Reconfiguration - Je suis D.J.
study sefportrait
Study of a Self - Portrait, 2018, oil on canvas, 250x200cm
 
Location

地址 | ADRESSE:

18 Rue Chapon,
Paris, 75003 

Metro: Arts et Métiers (lines 3,11)

7min walk from Pompidou Centre

 

 

Opening Hours

Exhibition

06/01-28/01 2023

 

Opening

le vendredi 13/01 2023 à 18h

 

Open from Tuesday to Saturday

11:00 — 19:00

 

Close on Sunday and Monday

 

 

 

Reconfiguration - Je suis D.J. 

 

 

Barnett Newman a dit des expressionnistes abstraits qu’ils étaient « des artistes figuratifs travaillant de manière abstraite ». Reprenant cette idée, Lui Xiaodong se qualifie, à l’inverse, comme « un artiste abstrait travaillant de manière figurative. » Influencé par les grands maîtres de l’histoire de la peinture, ses tableaux combinent figuration et abstraction, incorporant dans une même œuvre les influences de plusieurs styles artistiques. 

 

 Liu Xiaodong pense que le potentiel de l’art n’est pas dans la création, mais dans la reconfiguration, la réorganisation, le sampling. Plutôt que d’emprunter des images ou des styles, il utilise le langage, les méthodes et les techniques de ses prédécesseurs pour les appliquer à des sujets que ces derniers n’ont jamais traités. L'originalité de son travail réside dans la transformation de ses références et inspirations, tant au niveau du style que du contenu, pour inclure dans ses œuvres le canon de l'histoire de l'art. 

 

 Sean Scully a dit que « Si vous prenez Matisse, Mondrian, Rothko, alors vous avez mon travail ».

 

 Liu Xiaodong écrit : « J’ai toujours été intéressé par les peintures de différentes périodes de l'histoire de l’art. Cette histoire est pour moi comme un immense tapis, un support sur lequel nous marchons et qui, de plus, peut se plier, se déplier, se retourner. Chaque fois que je l'arpente ou le retourne, il me montre quelque chose de nouveau ou qui a été négligé, oublié et qui semble maintenant être nouveau, comportant de nouveaux secrets et miracles. Au lieu de se prosterner devant les œuvres du passé, il s’agit donc de s’en servir. L’art est un état de rencontre. » 

 

À travers ses peintures reconfigurées, Liu Xiaodong maîtrise, élargit et finalement invente non seulement un langage, mais tout un lexique pictural, ce qui fait de lui un artiste inclassable.

 
Turned Sheet,33X41,arclyque sur bois
Turned Sheet, acrylique sur bois, 33x41cm 
Dans Liu Xiaodong : Reconfiguration, l’artiste présente ses plus récents travaux : Turned Sheet, hommage à Rothko-livre, Study for a Self- Portrait…, séries de tableaux représentant des livres sous différentes formes, angles et de différents contenus (ouverts, vides, empilés, tenus ou en train d'être lus. Le livre, en tant qu’objet, joue un rôle important dans le travail de l’artiste. Il est un contenant lui permettant de réconcilier langage, images et concepts, mettant en lumière le sens caché de la tension existant entre peinture et image, création et copie, abstraction et figuration. Le livre est, ici, à la fois contenu de l'image et écho à sa structure.
 
ARTISTE | 艺术家 
 
Liu Xiaodong | 刘小东
肖像照片xiao
Liu Xiaodong (b.1989) 
 
 
Né en 1988 à Jilin (Chine), il vit et travaille entre la Chine et la France. 
 
Il a étudié au sein de l’atelier de Tim Eitel à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il a obtenu son DNSAP en 2017. Il a ensuite soutenu sa thèse de doctorat à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2022. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions comme Felicita18 (Palais des Beaux-arts), Novembre à Vitry (Galerie municipale Jean-Collet), 100% Beaux-Arts de Paris, Beaux-Arts en Folies (Grande Halle de la Villette),L’atelier de Xiaodong (Association Yishu 8 Paris).